30 novembre 2012 - Section Fédérale des Retraités SFR-FSU31

Ph Aptel
vendredi 30 novembre 2012
par  Philippe Aptel

Présentation de la section

Présentation de la Section Fédérale des Retraités (SFR) FSU 31

Les retraités des syndicats de la FSU ont depuis longtemps éprouvé la nécessité de se réunir. C’est ainsi qu’en Haute Garonne, un collectif des retraités de la FSU avait été créé dans ce sens et fonctionnait bien avant la décision de la FSU de créer la SFR (congrès de Marseille en 2007).

Depuis Octobre 2007, date de sa première Assemblée Générale, la SFR 31 fonctionne de la façon suivante :
- Son bureau, présidé par Danièle Bauer, se réunit une fois par mois en moyenne. Sont membres du bureau des syndiqués du SNASUB, du SNES, du SNEP, du SNUIPP., du SNESUP, et du SNCS (Philippe Aptel a remplacé Luc Brossard en 2009).
- Elle organise 3 A.G. par an en Octobre, Janvier et Juin. La première se déroule sur toute la journée. Le nombre des participants oscille entre 40 et 50. Ils appartiennent à 7 des syndicats de la FSU (SNASUB, SNCS, SNEP, SNES, SNESUP, SNETAP, SNUIPP).
- La SFR 31 a deux objectifs : peser sur les décisions concernant spécifiquement les retraités sans oublier que ceux-ci sont toujours des citoyens ayant leur mot à dire sur l’évolution de notre société. C’est pourquoi elle a des actions communes aussi bien avec les actifs de la FSU qu’avec l’intersyndicale des retraités. Avec les premiers, nous pouvons citer entre autres les manifestations contre la réforme des retraites, la casse du service public ou l’organisation conjointe d’un stage actifs-retraités sur la retraite et la protection sociale en janvier 2009 et d’un autre stage sur la retraite en Juin 2010 ; avec les seconds nous avons des réunions régulières et de nombreuses actions communes (dont le stage « protection sociale » du 22 février 2011).
- Elle a initié également une première AG régionale des SFR Midi Pyrénées sur le thème de la place des retraités dans la société et dans la FSU (mardi 6 mars 2012)
Elle produit et distribue des tracts : Sécurité Sociale ; Retraite ; Pour quoi payer des impôts ? ; Ah que la crise est jolie, qui donne aux grands et prend aux petits ! ; Solidarité : protection sociale et service public ; Payer pour vieillir.
- Elle a demandé et obtenu d’être représentée au Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées (CODERPA) qui siège au Conseil Général.
Ses militants participent régulièrement aux Assemblées Générales de la MGEN.
- Elle milite activement dans la Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique (www.fgrfp.org/) afin que cette dernière continue à avoir une orientation de lutte syndicale.

Vous trouverez d’autres informations sur le site de la FSU 31 (www.sd31.fsu.fr) dans la rubrique retraite-retraités.


Annonces

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur