une affiche pour mettre les points sur les i’s du tour II

jeudi 3 mai 2007
par  Denis Départements

en piece jointe, une affiche pour rappeler que le deuxieme tour de l’élection présidentielle n’est pas neutre concernant le service public de recherche et d’enseignement supérieur.

Word - 355 ko
tour II : il voulait de la précision

POUR NOS REVENDICATIONS ET NOS VALEURS :

6 MAI : faire barrage à la droite, voter Ségolène Royal

Si la participation élevée du premier tour ainsi que l’échec électoral du Front National sont des faits marquants de la campagne présidentielle, la banalisation des thèses d’extrême droite est inquiétante. Si salaires, retraites, contrat et conditions de travail, protection sociale, solidarités ont été évoqués dans les débats du 1er tour du scrutin présidentiel, nos revendications n’ont trouvé que peu de traces précises dans les orientations programmatiques des candidats restés au soir du 22 avril. Les institutions actuelles réduisent le choix du 6 mai.
Sur le plan de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Nicolas Sarkozy, fait des propositions en parfaite cohérence avec l’action du gouvernement auquel il a participé ces cinq dernières années. Le « Pacte pour la recherche » actuellement mis en œuvre est aux antipodes de ce que la communauté universitaire exigeait à Grenoble. N. Sarkozy veut d’amplifier cette logique :
- autonomie renforcée pour les universités (recrutement, salaires des chercheurs et enseignants-chercheurs, gestion du patrimoine immobilier, etc), fusions d’universités et mise en concurrence, etc
- développement des inégalités (territoriales, sociales, ...) et introduction de la sélection dès l’entrée en Licence au lieu d’aider l’étudiant dans ses choix d’orientation
- généralisation du financement par projet, au risque de passer à côté des grandes avancées scientifiques à venir et de sacrifier des disciplines, notamment en Sciences Humaines et Sociales
- multiplication des contrats précaires, notamment pour les jeunes docteurs, ce qui dissuadera encore plus d’étudiants de diriger vers une carrière scientifique.
- transformation des EPST, tels le CNRS ou l’INSERM, en agence de moyens, sans politique scientifique propre
Si Nicolas Sarkozy annonce un accroissement des moyens des universités, rien de tel pour la recherche et, au contraire, des suppressions massives d’emplois de fonctionnaires.
Enfin, pour une citoyenne ou un citoyen, un scientifique ou une scientifique, certaines des déclarations ou actes de Nicolas Sarkozy apparaissent peut-être plus graves encore : propositions pour l’école (autonomie des établissements scolaires, suppression de la carte et des ZEP), détermination génétique de la pédophilie ou du suicide des jeunes, mise en cause des SHS (Cf : « Mieux vaut admettre qu’il y a là une part de mystère irréductible plutôt que de rechercher des causes » , attaques contre les Lettres Classiques), propos liberticides, reconduites à la frontière de jeunes scolarisés ou d’étudiants, refus de visas à des étudiants ou collègues étrangers, alignement de la justice des mineurs sur celle des majeurs, ....

A la veille du second tour du scrutin présidentiel, les universitaires doivent prendre la mesure des enjeux, des risques de régression en matière de libertés et de statuts, du retour en pire du mandarinat, de l’autoritarisme, de cursus ségrégatifs, de casse du service public. Le 2 Mai, Ségolène Royal s’est engagée en faveur des services publics, des emplois à rétablir pour la rentrée 2007. Rappelons que le bureau national du SNESUP du 24 avril dernier a déclaré : "Sans adhérer à toutes les propositions de la candidate, et malgré l’opposition du SNESUP à certaines (autonomie accrue des établissements, régionalisation du supérieur, ...), notre syndicat invite à utiliser le bulletin S. Royal pour faire barrage à la droite et à l’extrême droite."

En cette période électorale et après les élections, en tout état de cause, le mouvement syndical, l’intervention citoyenne ont et auront un rôle majeur à jouer.

SNESUP- FSU (Université Paris Sud )


Navigation

Articles de la rubrique

  • une affiche pour mettre les points sur les i’s du tour II

Annonces

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur