Les ITA et l’AERES

vendredi 29 septembre 2006
par  admin ingenieurs

Le gouvernement va publier incessamment le décret concernant l’organisation de la nouvelle agence d’évaluation, l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur). La mise en place de cette agence porte un coup grave à l’organisation de la recherche que nous avions dans notre pays et notamment cette mesure signifierait, à terme, la fin du comité national et des commissions scientifiques de l’INSERM.

Pour nous, l’évaluation scientifique doit être comparative contradictoire et conduite par des pairs élus, alors que les évaluations menées par l’AERES seront le fait d’experts nommés, excluant de fait les ingénieurs et autres personnels de la recherche alors que ceux-ci participent pleinement à la vie scientifique des laboratoires.

Il faut exiger que toute procédure d’évaluation des unités de recherches s’appuie sur les instances représentatives actuelles et la consultation systématique des ITA lors de toute procédure d’évaluation des structures scientifiques.

Nous vous appelons à signer la lettre-pétition au premier ministre contre l’AERES : http://www.sncs.cnrs-bellevue.fr/article.php3?id_article=287

A Meudon, le 29 septembre 2006


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces