17 Avril 2014 - AG de section Midi-Pyrénées

Salle de conférence du LAAS à 12h30
lundi 28 avril 2014
par  admin.midi-pyrenees

Compte-rendu de l’AG et quelques dates à venir :
- 1er Mai - 10h30 Place Esquirol - Manifestation interprofessionnelle unitaire suivie d’un pique-nique avec stands
- 15 Mai - 10h30 Compans-Caffarelli - Gréve de la fonction publique contre la politique d’austérité
- 23 Mai - 12h30 Salle de la Rotonde de la délégation régionale du CNRS - AG intersyndicale sur l’emploi scientifique
- 11 Juin - Réunion plénière exceptionnelle du comité national sur le sujet de l’emploi scientifique dans le grand amphithéâtre de Paris 5, rue des Saints Pères, à partir de 9H30.

Ci-dessous un compte-rendu des discussions de l’AG

Il y avait une vingtaine de participants

Introduction P. Monfort

Contexte d’austérité - pacte de responsabilité.
15 mai : ensemble des confédérions de fonctionnaires appel à la grève après 2 années de non-unité syndicale.
Situation ESR : situation perdure / au précédent gouvernement pas de changement. MESR a mis en avant des priorités sur le transfert et l’innovation, pas de réponses aux demandes de la communauté faites lors des assises. Alliances toujours là et grand emprunt idem. AERES disparait mais il y a un retard de presque 6 mois sur la parution du nouveau décret HCERES (attendu depuis décembre, souligne l’incompétence au niveau du MESR observé par les syndicats).
Mise en place des COMUE = établissement universitaire dérogatoire.
En attente des COMUE, du HCERES, du nouvel AO IDEX : la communauté est englué.
Le budget de l’ESR n’a pas bougé depuis 2 ans, il reste prioritaire. Mais arrive la problématique de l’emploi : perte tous les ans d’emplois car remplacement uniquement des départs à la retraite. Phénomène de chute des départs à la retraite + certains personnels reportent leur départ + utilisation d’emploi pour titulariser loi Sauvadet. Projection (cf. CS du CNRS) très peu de recrutements dans les années à venir (cf. cette année IRD pas de recrutement ITA et ex. CEMAGREF aucun recrutement). Demande qu’une partie des 5000 postes sur les 60 000 postes pour l’éducation fléchés dans les universités vienne sur les EPST pour passer les quelques années difficiles à venir (représente un part faible des 5000). Refus du ministère qui ne veut pas afficher la même priorité pour la recherche.
La réunion plénière du comité national aura lieu le 11 juin. La CPCNU est invitée.
Il faut mobiliser les collègues sur l’emploi scientifique.
Rencontre SNCS ministre Hamon mi mai. Problème des ZRR, décret sur la protection des données scientifiques écrit avec une vision de technocrates, beaucoup d’éléments de ce décret sont inapplicables dont les ZRR. La mise en place des ZRR se fait par les propriétaires des bâtiments. COMUE : Le MESR en prévoit une trentaine en France à terme.

Discussions :
-  Infos CHSCT sur COMUE et priorités des moyens du CNRS. Le CNRS (dixit le délégué régional) mettra des moyens là où il sera membre de COMUE. Le CNRS choisira d’être membre ou pas des COMUE suivant trois critères : rayonnement international, excellence de la recherche, existence d’un diplôme doctorat de site par regroupement des écoles doctorale.
-  Demande au niveau du CS sur les priorités du CNRS et la politique de sites, réponse de Fuchs : normal CNRS donne des moyens là où il y a de l’excellence même si c’est sur des petits sites. Réponse des directeurs des instituts (INC et INP) : main seulement sur les ITA, il n’est pas prévu de flécher des chercheurs.
-  Rapport de force CNRS Universités pour que le CNRS flèche ses moyens sur les universités sur leurs propres besoins. CNRS résiste à ça il faut que cela continue. Danger lié à la chute de l’emploi scientifique qui pourrait inciter le CNRS à flécher postes chercheurs et concentrer ITA sur les gros laboratoires.
-  Infos CS réunion plénière du CN le 11 juin. Il faut que ça débouche sur des actions. Réunion 24 avril avec comité organisation et Fuchs pour ordre du jour de la réunion. Ouverture vers la CPU.
-  Réflexions au niveau du syndicat sur quel accompagnement de cette réunion, pétition à lancer avant ou après.
-  Réponse de Fuchs dans « le Monde » : CDD sur subvention d’état supprimé.
-  Fuchs « je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’il n’y ait pas d’année blanche ».
-  Témoignage labo : de plus en plus de monde mais de moins en moins de statutaires.
-  Pas de perspectives car directions syndicales acceptent de gérer la situation. Manifestation de mars échec. Proposition d’action : on arrête tous les évaluations.
-  Entendu de la direction de INSU : que pensez-vous de diminuer les promotions pour préserver les postes pour les jeunes ?
-  Précarité : le chiffre du MESR est supérieur à ce qui avait été estimé par les OS. Problématique de l’emploi scientifique en France : problème de l’industrie, SANOFI, ASTRIUM, sous traitants d’AIRBUS.
-  PES redevenu PEDR toujours en cours de discussion au MESR.
-  CIR activité recherche évaluée par les chercheurs publiques : vérifier que l’activité est bien de la recherche. Demande des syndicats pour que toutes recherches subventionnées par l’état soient évaluées (intégré dans le décret HCERES ?).
-  Retour de la communauté (notamment les statutaires qui voulaient des post-doc et étaient contents de l’ANR) sur la précarisation et la dérive sur la qualité du travail. Débats sur les enjeux de l’avenir de la recherche en France (baisse de l’emploi, CDD, baisse des budgets sur tous les guichets) dans le cadre de la compétitivité mondiale, on est mort.
-  Précarisation emploi + recherche sur AO a tendance à mettre la communauté de l’ESR aux ordres. Perte d’autonomie de la recherche publique

Conclusions PM :
Situer la question pourquoi on veut des emplois (droit au travail) pourquoi la précarité est nocive. Travail syndical à faire là-dessus. Importance de syndiquer autour de nous.

Conclusions section Midi-Pyrénées :
Organiser AG après vacances avec l’intersyndicale [23 mai, salle de la Rotonde de la délégation régional du CNRS] : présentation diaporama du CS du CNRS, discussion avec la salle, réfléchir avec les collègues sur quelle est le bilan de la mise en place de l’ANR et des CDD et de la généralisation de la recherche sur AO ?


Annonces

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur