18 Octobre 2011 - Rencontre avec le délégué régional du CNRS DR14

vendredi 28 octobre 2011
par  admin.midi-pyrenees

A la demande de l’intersyndicale SNCS-FSU, SNTRS-CGT, SUD-recherche-EPST, une entrevue a eu lieu avec le nouveau délégué régional du CNRS en Midi-Pyrénées. Compte-rendu.

Compte-rendu de l’entrevue du 18 octobre 2011 entre l’intersyndicale recherche et le délégué régional Midi-Pyrénées Patrick Mounaud

L’entrevue s’est beaucoup déroulée sous forme d’échanges, le DR ne connaissant pas encore très bien les spécificités de notre milieu professionnel.

Question 1 : Parcours professionnel de Patrick Mounaud

Parcours professionnel qui comporte la mise en œuvre de délocalisations qui se sont faites sans dommage pour les personnes. Les réorganisations sont toujours accompagnées....

Question 2 : Mise en œuvre de la RGPP : avez-vous reçu une lettre de mission ?

Le retour de l’audit de l’IGAENR (Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche) est prévu pour le 20/10 (diffusion faite par un CNRS Hebdo spécial le 25/10). Le plan d’action se mettra en place à la suite. Il va être discuté lors de la prochaine réunion nationale mensuelle des délégués régionaux. Les délégations régionales ne sont pas remises en cause.
Une réorganisation avec mobilité du personnel sur Nancy n’est pas envisageable.
Au pire, 3 ou 4 plateformes mutualisées en France, dont une probablement en Midi-Pyrénées (sous-entendu : ce sont les autres qui seront touchés...). Un accompagnement individuel des agents concernés par une possible mobilité est garanti avec une réaffectation possible si besoin.
Les fonctions support du CNRS sont reconnues pour produire une qualité de service par les partenaires du CNRS qui veulent tendre vers cette qualité.

L’intersyndicale a précisé qu’elle resterait vigilante à ce qu’il n’y ait aucune sanction sur le personnel de la DR qui s’est mobilisé.

Question 3 : Qui va faire la politique scientifique du CNRS ?

La politique scientifique passe par le directeur scientifique qui un est un relais référent pour le DR. P. Mounaud réfléchi à nommer un chargé de mission scientifique pour l’assister.

Question 4 : Action sociale

Le budget de cette année n’a pas été doté suffisamment : doublement des demandes.
Le complément de budget demandé par la DR au siège du CNRS pour une somme de 170k€ a été accepté. Le problème est donc réglé pour 2011.

Question 5 : salle multi-activité pour le CAES : où en est-on de la construction du nouveau bâtiment promis en remplacement de la salle récupérée par la DR ?

Le projet est en suspens : pas de solutions pour l’instant. En cours de réflexion.

Question 6 : Souffrance au travail, risques psychosociaux : rôle du CHSCT

Ces questions sont à l’ordre du jour du prochain CHSCT qui aura lieu le 9 décembre.
Sur ces questions, un échange a eu lieu notamment sur la détérioration de l’environnement de travail des chercheurs et des ITA, sur l’augmentation de la charge de travail, sur la présence de collègues précaires, sur le contexte de compétitivité et de déstructuration des liens sociaux internes, sur la charge d’enseignement trop importante pour les EC.

Question 7 : précarité : de plus en plus de précaires.
Nombre de personnes pouvant prétendre à un CDI par le protocole TRON. L’augmentation des précaires montre une charge de travail en augmentation qui nécessite la création de postes.

Pas de disparition de postes au CNRS contrairement aux autres administrations.
Le chiffrage des précaires et de ceux qui peuvent prétendre à un CDI par le protocole Tron n’est pas précisément connu. Le DR est partisan d’une connaissance partagée sur ce sujet. L’accès à ces données sera fourni par la RH.

Question 8 : Cantine : sera-t-il possible de mettre en place une politique de subvention qui permettrait à tout le monde de déjeuner au même endroit et à des tarif équitables ?

Demande notée. Une participation au comité des usagers doit permettre de remettre à plat la politique de subvention : le marché sera renouvelé l’année prochaine.

Question 9 : demande au DR de donner la possibilité d’un affichage syndical dans les cantines externes (non CNRS).

Demande notée.

L’intersyndicale recherche (SNCS-FSU, SNTRS-CGT & SUD-Recherche-EPST)


Annonces

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur