Projet de motion proposée par les élus FSU au congrès de l’Université Paris Sud le 26 aril 2011 (non mis au vote).

mardi 26 avril 2011
par  Webtine

La motion n’a pas été mise au vote, une nouvelle motion a été discutée, voir l’article suivant.

Projet de motion proposée par les élus FSU au congrès de l’Université Paris Sud.

Le congrès, dans cette période de crise, réuni mardi 26 avril 2011, dénonce l’autoritarisme auquel est soumis toute cette opération Paris-Saclay (Campus comme Idex), aujourd’hui dans les mains d’un chargé de mission du Premier Ministre. Nombre de décisions concernant les restructurations, et notamment les déménagements, semblent devoir être tranchées au ministère sans consultation des personnels, des étudiants et de leurs élus.

Le Congrès de l’Université Paris Sud tient à réaffirmer les principes intangibles, rappelés et votés en CA de décembre 2009, dont le respect est nécessaire pour que l’université Paris Sud continue à participer à l’opération Paris Saclay, et notamment :

1. Le respect des missions de l’université dans service public d’enseignement et de recherche, menacées aujourd’hui par :
- une course irresponsable et illusoire à une soi-disant excellence décrétée sur des critères arbitraires, tournant le dos aux conditions d’exercice de notre métier reconnus par tous, et transformant le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche en véritable « mercato » ;
- la promotion, dans le cadre de l’Idex avant tout de "graduate schools" qui casseraient la continuité du parcours L, M, D en cherchant à promouvoir les quatre dernières années (M2 et D), en contradiction avec la réponse aux besoins de tous les étudiants et la promotion de tous les parcours universitaires que l’université se doit d’assurer.

2. les conditions minimales de faisabilité des opérations, dont la construction préalable d’infrastructures suffisantes de transports, l’établissement de conditions de vie satisfaisantes (restauration...), la mise aux normes de sécurité et la réalisation de travaux d’urgence sur les sites existants, conditions qui semblent moins que jamais assurées .

Le Congrès exige d’être consulté sur les prochaines étapes à venir impliquant l’Université Paris-Sud dans l’opération du plateau de Saclay.


Annonces

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur