28 Avril 2009 - Accueil protestataire de l’AERES

mardi 21 avril 2009
par  admin.midi-pyrenees

Mardi 28 avril à 10h ATENTION CHANGEMENT DE LIEU !!(Amphithéâtre Sabatier/Prunet
ENSAT : Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse
Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 Auzeville-Tolosane) rassemblement à l’occasion de la venue de l’AERES à Toulouse pour le lancement local de la "vague A"

Le mardi 28 Avril, l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) est en visite à Toulouse dans le cadre du lancement de la "vague A" de l’évaluation des laboratoires. Les directeurs d’unités de Montpellier, Nîmes, Perpignan, Toulouse sont conviés pour connaître les modalités de cette évaluation.

L’évaluation est un élément essentiel dans le système de recherche et son mode de fonctionnement doit être en accord avec les besoins des acteurs de la recherche. Nous revendiquons qu’elle doit être collégiale avec une forte proportion de membres élus ; qu’elle doit associer évaluation des personnels et évaluation des laboratoires ; qu’elle doit permettre de dégager des prospectives scientifiques ; qu’elle prend en compte une multitude de critères et ne peut donc être limitée à des indicateurs chiffrés...

Pour ces raisons, nous demandons que l’AERES transfère l’organisation de l’évaluation des laboratoires aux instances des organismes (Comité National du CNRS, CSS de l’Inserm...), comme lui autorise la loi.

De plus, nous estimons que l’AERES est partie prenante des actions gouvernementales visant au démantèlement des organismes de recherche. Aussi, exceptionnellement, car la politique du gouvernement et son refus de prendre en compte nos revendications nous y conduisent, nous appelons à effectuer de fortes perturbations vis-à-vis de l’AERES au cours de l’ensemble de la vague A pouvant aller jusqu’à la non remise des rapports quadriennaux.

Rassemblons nous mardi 28 Avril pour faire savoir notre mobilisation à l’AERES 10h - devant l’entrée principale de l’ENSAT Avenue de l’Agrobiopole - BP 32607 Auzeville-Tolosane

La réunion se fait dans l’Amphithéâtre Sabatier/Prunet.

Notez également qu’
une manifestation aura lieu à 14h30 départ Place du Capitole.

Le 28 avril est aussi la St Valérie et journée nationale et européenne de manifestation à l’occasion des 10 ans du processus de Bologne.


Voir le tract au format pdf


Compte rendu de l’action :

Ainsi le lieu de la réunion avait changé au dernier moment. Du centre ville il a été déplacé au milieu des champs à l’école d’agronomie. Nous étions une vingtaine devant le bâtiment vers 10h avec nos drapeaux et calicots. Le président de l’INP nous a accueilli en commençant par justifier le changement de lieu par l’envie qu’il avait de mieux faire connaitre l’école d’agronomie toulousaine.
Nous avons demandé à intervenir et à distribuer un texte (Voir domcument en PDF).
Ce fut fait et nous fûmes applaudis par une partie de l’assemblée. En sortant nous avons croisé d’autres directeurs en retard : ils n’avaient pas été prévenu du changement de lieu, on reconnait bien là des collègues non syndiqués ...
Reste a organiser le refus de l’AERES concrètement.


Documents joints

PDF - 76.8 ko
PDF - 76.8 ko

Annonces

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur